PORTUGAL FrançaisEnglishITALIENESPAGNOLGERMANPORTUGAIS

LES ENGAGEMENTS RESPONSABLES

A PROPOS
L'ÉQUIPE
LES ATELIERS
LES CLIENTS
••••••••••••••••••

ENGAGEMENTS RESPONSABLES PCI

Procédés Chénel a un réel engagement, tant au niveau des questions écologiques que des questions sociales. Certes, nos matières, dites «papier», peuvent vite être considérées comme jetables et cela peut en décourager certains mais comparées, en terme de poids, par exemple, à des matériaux classiques utilisés dans ce type de mise en oeuvre, nous sommes extrêmement gagnants !
Nous sommes également certifiés Imprim’vert.
Nous collaborons avec des ateliers de réinsertion pour certaines fabrications et avons entamé un grand chantier sur la question du recyclage
du Drop® Paper en fin de vie...

 

LE PROJET SO PAPER

Multiplier les partenariats et favoriser l'ingéniosité pour valoriser les chutes, découpes et rebuts de Procédés Chénel.

Au cours de l'été 2014, Sophie Larger propose à Sophie Chénel de rassembler une vingtaine d’'artistes pour explorer les possibilités de revalorisation créative des rebuts et pertes issus de son atelier de production, avec l'ambition de présenter l’ensemble des créations sur le salon Maison&Objet en janvier 2015.

La première rencontre physique a lieu fin septembre dans les ateliers Procédés Chénel. Les artistes échangent et dialoguent avec les artisans ; ils apprennent à lire les propriétés du matériau DROP Paper® et à envisager de nouveaux
potentiels d'utilisation. Le projet démarre vite, les propositions, très variées, s'ajoutent les unes aux autres : les applications imaginées vont du luminaire au cerf-volant.

> Télécharger le catalogue SO PAPER


LE DROP SEAT

Un fauteuil "club" en PVC transparent à remplir de copeaux de papier ou de carton recyclé.
Un moyen intelligent et pratique d'utiliser des déchets tertiaires ou des déchets de production.

PCI DROP SEAT


LA BOITE MYSTÈRE GREEN

Dans le cadre de ses actions pour la récupération des déchets de production, Procédés Chénel lance la boite Mystère Green. 

Dans cette boite : 1 mètre cube de chutes de papier, de couleurs et formats variables.
Cette boite vous est vendue pour la modique somme de 15 euros, reversés intégralement à l’association Clowns sans frontières. L'occasion de nourrir vos créations avec de la matière en seconde vie, de vous laisser guider par le hasard
et de contribuer au bonheur de plusieurs sur la planète... A vous d'agir !
En savoir plus sur Clowns sans frontière ici.
Contactez-nous pour vous procurer une boite Mystère Green !

 

Une installation participative de Véronique le Mouël


Exemples d'utilisations de nos chutes lors des Portes ouvertes ENSAAMA 2016.



Images © TS Design Produit du lycée François Mansart

WE LOVE GREEN
Dans le cadre du concours We Love Green 2017, le BTS Design de Produits du lycée François Mansart s'est associé au DMA Arts Textiles option Tissage et option Broderie du lycée La Source afin de proposer des dispositifs originaux destinés à ponctuer l’espace du festival.

En cohérence avec les valeurs éco-responsables de l’événement, les étudiants ont basé leurs expérimentations sur des matériaux recyclés notamment des chutes de textiles et de Drop Paper fournis par Procédés Chénel. Les questions de scénario d’usage, d'interaction, d'identité visuelle et de structures ont été au cœur des réflexions des étudiants pour mettre en valeur les savoir-faire de chacun lors de 2 workshops. L'équipe du festival s'est également déplacée pour suivre les projets et apporter leurs conseils.

À l’issu du concours, deux projets ont été sélectionnés par un jury présidé par Jean-Charles de Castelbajac : Oculus de Alexandra Morisi, Alan Parezys, Sarah Seng, Mathilde Hiron et Angélique Joseph et Déambulons dans les bois de Tom Poinsot, Eliott Tsaramaro, Anaïs Barbier et Louise Cagani.

Les lauréats ont eu la chance de participer au workshop We Love Green 2017 organisé en amont du festival, de fabriquer leur dispositif et de l'installer avec l'aide de professionnels et de bénévoles sur le site de l’événement au bois de Vincennes.

C’est ainsi que ce week-end, entre deux concerts, les étudiants et les milliers de festivaliers venus à We Love Green 2017 ont pu profiter de ces bulles de repos et de rêveries, fruits de belles collaborations créatives.

http://www.welovegreen.fr/residence-workshop-2017-reveal-des-projets/


LITTLE TOWN FESTIVAL
Le Little Town Festival a pour objectif principal de rendre accessible la culture en milieu rural et de créer un nouveau dynamisme inter générations.
Les photos ci-dessus illustrent sa seconde édition (août 2017) avec le résultat de l’utilisation de la Boite Mystère Green.
​www.littletownfestival.com

 

SCHOOL PAPER

UN CONCOURS WORKSHOP



1 journée d’atelier créatif avec des étudiants dans le showroom de Vanves à partir des chutes de production.

7 ECOLES PARTICIPANTES
ENSAD
ESAA Duperré
Olivier de Serre - ENSAAMA
ESAM
Paris College of Art
Ecole de Condé
Strate école de design

UN JURY DE PROFESSIONNELS
Arnaud Humbert Droze - Valdelia
Vincent Grégoire - Nelly Rodi
Sandra Biaggi - Cité de la Mode et du Design - The ODP Letter
Edith Bricogne - Arcade
François Azambourg, Designer
Erin Tallman - Archiexpo

 

Télécharger le dossier de presse ici

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistr